Que faire à Chambéry en un week-end : les meilleures activités autour de la Cité des ducs

Photo d'une des façades de la place Saint Léger à Chambéry, pour illustrer notre article sur les idées d'activités à faire en un week-end à Chambéry.

Vous venez de vous offrir un week-end à Chambéry ? Très bon choix, dont nous ne pouvons que vous féliciter ! Désormais, il vous faut trouver des idées d’activités pour profiter au maximum de la région savoyarde et de ses merveilles. Et en la matière, le choix est plutôt vaste, tant la Cité des ducs et ses environs offrent le cocktail idéal : vieille ville au charme préservé, lacs et plans d’eau sauvages ou aménagés pour des activités nautiques, montagnes facilement accessibles, adresses gourmandes incontournables… De quoi ravir tous les profils de voyageurs ! 

La Maison Rouge, hôtel-spa à Chambéry, vous propose donc sa sélection d’activités 100% locales, testées pour plaire aux visiteurs pressés comme aux flâneurs contemplatifs. Tirez le meilleur parti de votre week-end dans la région !

La visite du centre-ville de Chambéry, l’activité idéale du samedi matin

Ville à taille humaine, Chambéry offre un stationnement facilité à ses visiteurs : vous trouverez un parking sans difficulté, à tarif accessible. Une fois au centre historique, toute la visite peut se faire à pied ou à vélo. Libre à vous de flâner à votre guise dans les ruelles pavées, de découvrir les petites boutiques artisanales tenues par des passionnés et de vous mettre en quête des quelques traboules, ces passages traversant les cours intérieures des immeubles, habituellement associés à Lyon. Entre arcades et petites places charmantes, vous trouverez forcément un café où vous poser pour observer la vie chambérienne. 

Par ailleurs, les amoureux du patrimoine sauront apprécier Chambéry à sa juste valeur à travers l’activité “visite de la ville”. Colorées, les façades se distinguent par leur alliance d’influences italiennes et néoclassiques. Bien évidemment, impossible de quitter la ville sans avoir fait un détour par la Fontaine des Éléphants puis par le Château des Ducs de Savoie, pour une immersion dans l’histoire savoyarde. Enfin, nous vous invitons vivement à clôturer votre découverte de Chambéry par un petit tour au marché des Halles, où les commerces de bouche sauront sans nul doute vous séduire ! Votre week-end commence plutôt bien, non ? 

Nos idées de sortie à Chambéry et dans ses alentours pour le samedi après-midi

Destination les bords du lac

Si les décors lacustres vous attirent, mettez le cap sur le Lac du Bourget après la pause déjeuner. Le plus grand lac naturel français vous propose aussi bien des balades au bord de l’eau sur des promenades aménagées que la location de paddle. Soulignons que la simple sieste sur la plage, si le temps le permet, s’inscrit pleinement aussi dans un week-end détente à Chambéry ! Le lac d’Aiguebelette, à proximité, est aussi une alternative intéressante si vous souhaitez recharger les batteries entre lac et montagnes. A la clé : du calme et de beaux paysages ! 

Plutôt branché week-end culturel ?

Entre histoire de la Savoie, Beaux-Arts et figures étroitement liées à Chambéry et ses alentours (à savoir Jean-Jacques Rousseau et Lamartine), nos idées d’activités culturelles ont de quoi nourrir les esprits avant le dîner. Sur la rive ouest du lac du Bourget se dresse l’abbaye d’Hautecombe, tombeau des comtes de Savoie, qui mérite une escapade si vous appréciez les témoignages du passé. Architecture remarquable, chapelles ciselées et vue sur le lac seront au rendez-vous pour un moment contemplatif et très photogénique. Comptez une petite heure à une heure et demie sur place si vous aimez prendre votre temps et vous imprégner pleinement des lieux. Sur le chemin du retour, à Bourdeau, vous pouvez vous prêter au jeu de la recherche de la grotte de Lamartine (équipez-vous de bonnes chaussures !). Vous profiterez d’un autre point de vue sur le lac et pourrez admirer ses eaux transparentes en toute sérénité. 

Si vous n’êtes pas véhiculé ou que vous préférez tout simplement rester à proximité immédiate de Chambéry, n’hésitez pas à visiter les Charmettes, la maison de Jean-Jacques Rousseau, accessible à pied en quelques minutes depuis le centre-ville. Un véritable havre de paix où le célèbre écrivain a cultivé son inspiration, qui vous permettra au passage de prendre de la hauteur et d’observer la Cité des ducs sous un nouvel angle. Enfin, si vous préférez une activité culturelle au cœur même de la ville, le Musée des Beaux–Arts vous ouvre ses portes pour vous présenter sa collection, retraçant essentiellement plus de cinq siècles d’évolution de la peinture italienne. 

Samedi soir, place à l’activité “gastronomie” autour des meilleures tables de Chambéry

La France et ses traditions culinaires : une relation de longue date… qu’il convient d’entretenir ! De retour à Chambéry, ce sera le moment de passer à table pour goûter la cuisine savoyarde revisitée, où fromages, charcuteries et autres produits du terroir sont à l’honneur. A la Maison Rouge, notre restaurant à deux pas de Chambéry s’attache à mettre en valeur les producteurs locaux tout en proposant des plats signatures afin de satisfaire tous les palais. Attention toutefois, nous vous recommandons de réserver votre table dans notre établissement afin d’avoir la garantie de pouvoir savourer la cuisine de notre Chef. Vous risquez d’avoir envie de revenir ! 

Nos idées “nature et randonnée” pour le dimanche matin

Pour profiter pleinement de la montagne sans avoir à partir trop loin, nous vous conseillons d’opter pour une randonnée courte mais offrant de belles vues panoramiques. Parmi les promenades incontournables à découvrir lors d’un week-end à Chambéry :

  • La Dent du Chat et sa vue spectaculaire : cette montagne marque la limite entre Savoie et avant-pays savoyard. A environ 1500 mètres d’altitude, vous profiterez donc d’un panorama varié : à l’ouest la plaine, à l’est les reliefs montagneux, et en direction du sud, ce sont à la fois les Belledonnes et la Chartreuse que vous aurez le plaisir d’admirer. Appareil photo de rigueur ! 

  • Le Revard : face à la Dent du Chat et surplombant le lac du Bourget, le Revard offre lui aussi une vue spectaculaire sur Aix-les-Bains, le massif des Bauges, les Belledonnes et la Chartreuse. Vous pouvez y monter directement en voiture ou vous arrêter un peu plus bas et emprunter l’un des itinéraires de randonnée qui mènent au sommet (auquel cas, équipez-vous en conséquence !). Respirez, prenez quelques instants pour observer les parapentistes prenant leur envol au-dessus de la falaise, amusez-vous à identifier les pics et monts alentour grâce aux tables d’orientation… et surtout, n’oubliez pas la fameuse tarte à la myrtille avant de reprendre la route du retour !  

La fin du week-end approche… Place à l’activité détente à la mode chambérienne !

Après l’effort, le réconfort. Selon l’heure du train ou de la route de retour, deux idées d’activités sympas s’offrent à vous pour clôturer votre week-end en beauté. En premier lieu, la pause gourmande à Aix-les-Bains fait partie de ces petits rituels prisés des Chambériens, nombreux à mettre le cap sur la Riviera des Alpes pour se rendre chez leur glacier ou salon de thé préféré. Sur l’esplanade du lac, on se promène, on discute, on admire la vue assis sur un banc face au lac… On lève le pied et on goûte à une certaine douceur de vivre, tout simplement ! 

Si vous préférez la relaxation du corps à celle de l’esprit, vous pouvez également choisir de rester à Chambéry et de réserver un créneau dans notre espace bien-être, où jacuzzi et hammam vous aideront à lâcher prise.


Gageons que votre week-end à Chambéry ne vous donnera qu’une envie : prolonger le plaisir ! 

Autres news

© 2022 | La Maison rouge | Tous droits réservés | Fait avec ❤ par Blackmoon

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : aucun flux avec l’ID 2 n’a été trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.

Drag