Organiser un séminaire à la montagne revient à offrir à vos collaborateurs un cadre qui change radicalement du quotidien professionnel. Entre panoramas dégagés et rythme différent, l’atmosphère est pleinement propice au recul et à la réflexion. Bien souvent, un séminaire organisé “loin” du lieu de travail prend une tournure moins formelle qu’à proximité immédiate des locaux professionnels. Il s’accompagne alors d’une ou plusieurs activités de team building destinées à renforcer la cohésion des équipes. Le séminaire à la montagne mêle donc temps de travail et de réflexion, ainsi qu’ateliers ou animations pensés pour souder, détendre ou challenger les collaborateurs. Bien organisés, les deux se complètent idéalement et laissent, dans la majorité des cas, de très bons souvenirs aux participants, comme en témoignent les professionnels ayant effectué leur séminaire en Savoie dans notre établissement !
Les bonnes raisons d’opter pour un séminaire à la montagne
Selon l’adage populaire, “la montagne, ça vous gagne”. A la Maison Rouge, forts de notre emplacement stratégique au carrefour des Belledonnes, de la Chartreuse et des Bauges, nous ne pouvons qu’approuver ! En effet, la montagne offre plusieurs atouts concrets pour tout dirigeant souhaitant booster l’efficacité d’un séminaire, parmi lesquels :
- un cadre qui facilite la concentration. L’éloignement des nuisances habituelles (bruit de la ville, notifications permanentes, etc.) permet d’entrer plus facilement dans des sessions de travail profondes et structurées.
- un effet de rupture bénéfique. Le changement d’environnement permet de rompre avec les automatismes, ouvre l’esprit et stimule l’innovation et la créativité. Les idées jaillissent alors plus facilement.
- des conditions idéales pour la prise de recul. Réflexion stratégique ou comités de pilotage trouvent un terrain favorable loin du tumulte du bureau.
- disponibilité à l’immersion. L’hébergement sur place ou à proximité favorise la continuité du schéma traditionnel : sessions plénières le matin, ateliers l’après-midi, synthèse en soirée, le tout sans perte de temps liée aux déplacements.
- attractivité pour les participants. Un cadre et un lieu agréables contribuent à doper la motivation à participer, mais aussi la perception positive qu’ont les employés de l’entreprise.
La montagne constitue donc un terrain favorable pour transformer des moments de travail en expériences productives… à condition de penser l’agenda et les objectifs du séminaire en amont.
Nos conseils pratiques pour réussir votre séminaire à la montagne
1/ Définir des objectifs précis
Un séminaire réussi, à la montagne comme à la mer, repose sur une définition claire de vos objectifs. Demandez-vous sur quels éléments vous désirez vous concentrer : prise de décisions stratégiques, commande de livrables pointus, optimisation des process internes… Le programme du séminaire découlera directement de ces objectifs.
2/ Concevoir un agenda équilibré pour vos séminaristes
Il est important de savoir alterner sessions concentrées et moments à visée plus informelle. De même, pensez à prévoir des temps de restitution afin de formaliser les résultats.
3/ Anticiper la logistique du séminaire à la montagne
Transport, matériel de projection, qualité de la connexion internet, plan B en cas de météo défavorable si des temps de travail et de réflexion sont prévus en extérieur… Chaque aspect lié à la logistique de votre séminaire doit être posé avant le départ.
4/ Adapter les formats pédagogiques
C’est un fait, l’entière concentration d’un individu est limitée. Favorisez les ateliers participatifs et/ou immersifs, comme les groupes de travail, plutôt que les longues présentations descendantes. L’implication de vos collaborateurs n’en sera que plus forte.
5/ Prévoir des alternatives pour tous les profils
Les activités physiques sont fréquemment plébiscitées lors des séminaires à la montagne. Cependant, il convient de penser aux participants moins sportifs et de leur prévoir une alternative sans les isoler des autres.
6/ Communiquer en amont
Un événement professionnel réussi demande une certaine organisation en amont. Aussi, nous vous conseillons de transmettre aux participants un programme détaillé du séminaire, la liste du matériel nécessaire ainsi que des recommandations vestimentaires (tout le monde n’est pas familier avec la montagne, les reliefs et l’altitude !). Cette démarche présente en outre l’avantage d’impliquer vos équipes avant même le début du séminaire.
7/ Mesurer l’impact de votre événement professionnel
Toute bonne chose a une fin… Votre séminaire/team building en altitude terminé, il est important que vous récoltiez un feedback structuré. Une fois de retour au bureau, procédez à l’élaboration de votre rétroplanning, si l’objectif de votre séminaire était lié à un projet concret ou au rendu d’un dossier important.
Votre séminaire à la montagne à la Maison Rouge de Chambéry
A deux pas de Chambéry, la Maison Rouge reçoit régulièrement des séminaristes désireux de faire marcher leurs méninges sous le regard des montagnes environnantes. En plus d’une prestation sur mesure, nous vous proposons :
- des salles modulables et équipées permettant une grande liberté de configurations (plénière, ateliers, îlots), mais aussi du matériel audiovisuel pour vos présentations ou visioconférences.
- un hébergement haut de gamme & notre restaurant sur place. Vos collaborateurs sauront apprécier nos repas soignés mettant en valeur des produits locaux entre deux sessions de travail, sous le regard de la croix du Nivolet.
- nos espaces de détente (l’idéal quand le séminaire en montagne laisse la place au team building !), qu’il s’agisse du bar lounge ou de notre spa aux portes de Chambéry.
- la possibilité d’organiser des activités à la carte : en complément du séminaire, la Maison Rouge coordonne votre team building, qu’il s’agisse de randonnées guidées, d’ateliers culinaires ou de challenges), dans le respect de la séparation des temps de travail et des temps ludiques.
Organiser un séminaire à la montagne revient à conjuguer efficacité opérationnelle et expérience humaine. Bien pensé et organisé, il permet de prendre des décisions claires tout en renforçant durablement la coopération au sein des équipes. La force d’un lieu comme la Maison Rouge réside dans sa capacité à proposer un cadre prêt à l’emploi tout en laissant la latitude d’ajuster le niveau d’accompagnement selon vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter !




